« Tant que l’homme continuera a être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs,
il ne connaîtra ni la santé ni la paix, tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s’entretueront.
Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut, en effet, récolter la joie et l’Amour ».
Julienne Establet, peintre Franco-Argentine, diplômée de l'Ecole des Beaux Arts (Buenos Aires, Argentine), reçoit dans cette institution une formation académique traditionnelle, composée de cours : de peinture, dessin et sculpture d’après modèle vivant, ainsi que des cours de gravure (xylographie, eau forte, aquatinte, linogravure, pointe sèche, etc), mais aussi une formation pédagogique appliquée à l’enseignement des arts plastiques.

A partir de 1992, elle poursuit, en France, des études d’Arts Plastiques au SICA (Sciences de l’information et de la communication des Arts) - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3.
De son Mémoire de Maîtrise :”Une dame antique : la peinture à l’encaustique” s'éveille sa passion par les techniques picturales ancestrales, ce Mémoire est une étude exhaustive sur l’utilisation de la peinture à la cire, qui retrace tous les procédés employés depuis l’antiquité, sans oublier la résurgence de ce procédé, notamment dans l'art contemporain.

Un autre Mémoire : "Magie et création dans l’art" qui lui a value l'obtention d'un DEA en Histoire de l’Art
(Civilisation, économie et art de l’époque médiévale à nos jours) - Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3. Ici Julienne s'interroge sur les processus de la création artistique depuis son origine de l’art jusqu’à nos jours. Ce Mémoire fait l’objet d’une étude exhaustive sur la créativité dans le Mouvement Surréaliste, riche en techniques artistiques dont nombreux sont les artistes héritiers dans l’Art Contemporain.
Au coeur du Surréalisme, l’oeuvre de Victor Brauner est particulièrement interrogée. Entre autres, ce peintre, renouvelle la peinture à l’encaustique comme moyen efficace au service de l’expression artistique.

Parallèlement à ses exposistions, l'artiste, prend conscience des difficultés sur la scène de l'art et particulièrement sur la visibilité de l'oeuvre picturale auprès du public, cette préoccupation croisssante la pousse à l'obtention d'unDESS en Information et communication des Organisations, (ISIC : (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) - Université Michel de Montaigne -Bordeaux 3.
En 2002 elle organise un exposition pour Art Gallery dont elle a l'honneur d'exposer avec des peintres de qualité tels que Ousenou Sar, Dikran Daderian, Amosset (de la Fondation Polock), Claude Bellan, Georges Bernede, Xavier Bonpunt, Francis Mogard et André Welch.